Les boosters à la nicotine ou boosters d’e-liquides, sont des produits conçus pour les préparations DIY (Do It Yourself). Un Booster DIY permet ainsi d’ajouter de la nicotine à son e-liquide fait maison ou encore à un liquide trop riche en arômes. On retrouve diverses versions : le booster de nicotine classique, le booster aux sels de nicotine et le booster de nicotine frais.
Booster nicotine : c’est quoi ?
Un booster nicotine est une fiole de liquide neutre qui ne contient pas d’arôme. C’est un flacon de liquide qui se compose de nicotine, de propylène glycol et de glycérine végétale. Les boosters permettent d’ajouter de la nicotine dans une base DIY, dosée selon ses préférences, afin de concevoir son e-liquide. Ils peuvent également s’utiliser pour mettre de la nicotine dans un liquide pour cigarette électronique qui n’en contient pas ou dans un e-liquide surdosé en arômes. Ce produit est commercialisé en flacon de 10ml maximum et propose un taux de nicotine de 18 mg/ml à 20 mg/ml (conformément à la loi du 1er janvier 2017 “Tobacco Products Directive”). Un booster à la nicotine fait partie des produits qui aident à l’arrêt de la cigarette électronique et au sevrage tabagique.
Critères pour choisir son booster de nicotine
Pour choisir son booster de nicotine, il ne faut prendre en compte qu’un seul et unique critère, c’est-à-dire le taux de PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale). Dans le cas où le vapoteur souhaiterait modifier légèrement les caractéristiques de son liquide pour e-cigarette pour obtenir plus de saveur, plus de vapeur ou bien encore effectuer une préparation DIY, alors certaines notions sont à connaître. Le rôle du propylène glycol est de rendre plus fluide son e-liquide et de favoriser les saveurs. Quant à la glycérine végétale, celle-ci permet d’épaissir le liquide et d’avoir plus de vapeur. Un taux élevé en glycérine végétale limite les fuites, néanmoins, il est possible que la résistance de sa e-cig s’encrasse plus facilement.
Les ratios PG/VG du booster nicotiné
Les ratios PG/VG du booster nicotiné sont nombreux, ce qui permet de s’adapter aux besoins de chaque consommateur. Sur le marché, on retrouve un ratio à 15/85 PG/VG qui favorise un hit doux (sensation de picotement au fond de la gorge, tout comme celle d’une cigarette traditionnelle) ainsi qu’une grosse vapeur. Il y a également le ratio 30/70 PG/VG qui procure un hit modéré, le ratio 50/50 PG/VG qui est un équilibre parfait entre saveurs et hit et le ratio 70/30 pour un maximum de saveurs. Enfin, le ratio 100 % VG offre une grosse production de vapeur.
Quel taux de nicotine dans un e-liquide DIY boosté ?
Le taux de nicotine dans un e-liquide DIY boosté dépend du vapoteur et de ses besoins quotidiens. Il faudra privilégier un taux entre 16 mg/ml et 18 mg/ml en cas de forte dépendance à la nicotine. Pour le consommateur qui a une dépendance moyenne, celui-ci devra opter pour un taux de nicotine compris entre 9 mg/ml et 12 mg/ml. Pour une faible dépendance, un taux entre 3 mg/ml et 6 mg/ml suffira amplement.
Comment utiliser un booster à base de nicotine ?
Un booster à base de nicotine est à utiliser dans un e-liquide ou base DIY non nicotiné. Ajouter un booster dans un e-liquide qui contient déjà de la nicotine est déconseillé. En effet, les saveurs seraient trop diluées et le taux de nicotine trop important. Cela peut engendrer un surdosage en nicotine et donc des effets secondaires (maux de tête, vertiges, toux, etc.). L’utilisation d’un booster est prévue pour les e-liquides DIY et les e-liquides grand format surboostés en arômes.
Booster dans e-liquide DIY
Lorsque l’on souhaite mettre de la nicotine à un dosage précis dans sa préparation Do It Yourself, le booster est un ingrédient indispensable. Afin de fabriquer un e-liquide DIY, le vapoteur doit mélanger une base neutre, des arômes ainsi qu’un ou deux boosters nicotinés.
E-liquide surboosté en arômes
Un e-liquide surboosté en arômes donne la possibilité d’accueillir un à deux boosters à base de nicotine sans diluer les saveurs. Il est important de savoir que cette solution impose de faibles dosages en nicotine, c’est-à-dire 3 mg/ml à 6 mg/ml.
Combien de boosters de nicotine faut-il mettre dans un e-liquide ?
Afin de savoir combien de boosters de nicotine il faut mettre dans un e-liquide, deux paramètres sont à prendre en compte. Pour un e-liquide boosté en arômes, une fiche produit indique généralement le nombre de boosters à ajouter. Concernant la fabrication d‘un liquide DIY, le taux de nicotine à ajouter est influencé par la contenance totale de sa préparation. Pour connaître le dosage de boosters de nicotine à prévoir pour son e-liquide Do It Yourself, il peut être intéressant d’utiliser un calculateur DIY. Cet outil permet de fabriquer sa recette d’e-liquide à la perfection. Il suffit d’indiquer l’arôme DIY, la quantité souhaitée, le ratio PG/VG ainsi que le taux de nicotine désiré.
À quoi sert la nicotine dans un liquide pour cigarette électronique ?
Le rôle de la nicotine dans un liquide pour cigarette électronique est de substituer la cigarette traditionnelle lors du sevrage de tabac. Vapoter permet de combler les symptômes de manque de nicotine, ce qui est d’une grande aide pour arrêter de fumer tout en douceur. Ce substitut nicotinique imite parfaitement les sensations que procure une cigarette classique. La nicotine présente dans une e-cigarette offre la sensation de throat hit. Cette sensation est en réalité une contraction musculaire dans le larynx lorsque la vapeur passe à cet endroit (sensation de picotement).