Sevrage cigarette : la vape est-elle efficace et sans risques ?
Une fois encore, l'institut Cochrane démontre que la cigarette électronique est le meilleur outil pour le sevrage de la cigarette.
Une fois encore, l'institut Cochrane démontre que la cigarette électronique est le meilleur outil pour le sevrage de la cigarette.
Avec votre compte client Le Vapoteur Discount, habituez-vous à payer moins cher :
Depuis plus de 10 ans, l’institut Cochrane réalise des analyses continues pour mettre à jour son étude sur l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage de la cigarette. La plus récente actualisation, publiée dans sa revue en janvier 2025, inclut deux nouvelles études confirmant que les cigarettes électroniques utilisées avec des e-liquides nicotinés restent les outils les plus efficaces pour arrêter de fumer, sans effet indésirable grave.
L’organisation internationale indépendante et à but non lucratif Cochrane a pour mission de favoriser une prise de décisions éclairée de la part des professionnels de santé, des chercheurs ou des aidants. Depuis sa création en 1993, elle propose des publications étoffées de synthèses de données de recherche probantes qui s’adressent autant aux patients qu’aux professionnels de santé, chercheurs et aidants.
L’institut Cochrane est parti du constat que de nombreuses personnes ont du mal à entamer leur sevrage de la cigarette. Le but de l’étude était de vérifier si l’utilisation de substituts telles que les cigarettes électroniques parvenaient réellement à aider les gens à arrêter de fumer. Dans un deuxième temps, l’étude devait permettre de mesurer si les utilisateurs rencontraient des effets indésirables avec ce type d’appareils.
Pour rappel, les cigarettes électroniques chauffent un liquide composé d’arômes et de nicotine et permettent ainsi aux consommateurs d'inhaler de la nicotine sous forme de vapeur plutôt que sous forme de fumée. Sans combustion, les cigarettes électroniques n’exposent pas aux mêmes produits chimiques toxiques que les cigarettes traditionnelles.
Pour mener ses observations, l’institut Cochrane s’est basé sur 90 études américaines, anglaises et italiennes publiées jusqu’au 1er février 2024 et portant sur 29 044 adultes fumeurs. Ces différentes études portaient sur l’utilisation de la cigarette électronique nicotinée dans le cadre du sevrage de la cigarette en comparaison avec :
Les chercheurs se sont particulièrement attardés sur les essais cliniques contrôlés, où l’attribution des traitements aux participants est aléatoire. En effet, ces études sont souvent reconnues comme fournissant les données les plus solides quant aux effets d’un traitement.
L’institut Cochrane s’est concentré sur :
Selon l’institut Cochrane, la cigarette électronique avec nicotine est aujourd’hui l’outil de sevrage de la cigarette le plus efficace. Les résultats de l’étude pointent que ces dispositifs présentent de meilleurs résultats que les thérapies de substitution nicotinique (TSN) par exemple.
Plus précisément, des données probantes ont démontré que les cigarettes électroniques avec nicotine augmentaient le taux de personnes arrêtant les produits du tabac traditionnels pendant au moins 6 mois par rapport aux dispositifs sans nicotine.
Sur 100 personnes utilisant des cigarettes électroniques avec nicotine pour arrêter de fumer, 8 à 10 pourraient réussir à s'arrêter complètement, contre seulement 6 sur 100 personnes utilisant des patchs et gommes à mâcher par exemple et 7 sur 100 utilisant des e-cigarettes sans nicotine.
Concernant les effets secondaires relevés après au moins une semaine d’utilisation de la cigarette électronique, l’étude relevait des irritations bénignes de la gorge, des maux de tête ou encore de la toux. À noter que les personnes utilisant des patchs ou gommes à mâcher évoquant les mêmes symptômes. Les participants ont également rapporté que ces effets avaient tendance à s’atténuer avec le temps.
Une fois de plus, l’institut Cochrane a démontré que la cigarette électronique faisait l’objet de beaucoup de désinformation. En étudiant la vape de façon 100 % indépendante, l’organisme balaye les idées reçues avec des données probantes, pointant que la cigarette électronique avec nicotine constitue aujourd’hui un moyen très efficace pour le sevrage de la cigarette.
Pour arrêter de fumer vous l'avez compris, il est important d'utiliser un dispositif et des liquides adaptés. Ça tombe bien, Le Vapoteur Discount vous accompagne dans votre sevrage tabagique avec sa large gamme de cigarettes électroniques et d'e-liquides de qualité à prix très avantageux.
Notre engagement en faveur des vapoteurs et futurs ex-fumeurs nous a permis d'imaginer notre toute première cigarette électronique, une alternative simple, efficace, performante et accessible à la cigarette traditionnelle.
Notre nouvelle e-cigarette a été conçue pour répondre aux attentes du plus grand nombre de fumeurs et de vapoteurs :