Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a officialisé l'interdiction des puffs au Royaume-Uni à partir du 1er juin 2025. Face à la popularité croissante des cigarettes électroniques jetables auprès des plus jeunes, le Premier ministre a tranché afin d'interdire ces dispositifs à l'impact néfaste pour l'environnement et la santé des adolescents.

Interdiction des puffs au Royaume-Uni : une mesure saluée

Un engagement en faveur de l'environnement

L'interdiction des puffs au Royaume-Uni est notamment motivée par leur impact environnemental préoccupant. Chaque semaine, environ 5 millions de puffs sont jetées, représentant un flot de déchets considérable. Le gouvernement s'inquiète aussi du risque de pollution des sols et des nappes phréatiques par les substances chimiques contenues dans les puffs jetés dans la nature. Ces déchets posent également la question de leur recyclage : les puffs jetables comportent des batteries et des composants électroniques qui nécessitent un traitement spécifique, coûteux et complexe à mettre en place.

Un projet de protection des plus jeunes

L'annonce de l'interdiction des puffs au Royaume-Uni vise également à protéger les plus jeunes. Les adolescents sont les plus grands consommateurs de ces dispositifs, avec un quart des Britanniques âgés de 11 à 15 ans ayant déjà utilisé une puff en 2023. Selon le gouvernement britannique, ces produits aux couleurs chatoyantes et aux saveurs appétissantes banalisent la consommation de nicotine chez les adolescents qui développent une dépendance dès le plus âge. L'utilisation de ces cigarettes électroniques jetables a d'ailleurs bondi de plus de 400 % entre 2012 et 2023. En 2024, ce sont plus de 9 % des Britanniques qui achètent régulièrement ces produits, souvent fortement dosés en nicotine.

Application de l'interdiction des puffs au Royaume-Uni

Suite à l'annonce du gouvernement, les commerçants britanniques vendant ces produits ont jusqu'au 1er juin 2025 pour écouler leurs stocks. Après cette date, la vente des puffs jetables sera considérée comme illégale au Royaume-Uni. Par ailleurs, l'Ecosse, qui dispose de pouvoirs délégués en matière de santé, a décidé de repousser sa propre interdiction de ces produits, prévue le 1er avril 2025, pour s'aligner sur la date fixée par Londres. L'interdiction des puffs au Royaume-Uni a été bien accueillie dans le pays : d'après une consultation datant de février 2023, plus de 69 % des Britanniques sont favorables à l'interdiction des puffs jetables. Après la mise en vigueur de cette loi, les consommateurs pourront se tourner vers des cigarettes électroniques classiques ou vers des puffs rechargeables, plus respectueuses de l'environnement et plus économiques à long terme.

Interdiction des puffs en France : une mesure déjà en application

L'interdiction des puffs au Royaume-Uni suit la tendance adoptée par de nombreux pays européens. Pour rappel, la France avait mis le sujet de l'interdiction des puffs à l'ordre du jour dès 2023 : une proposition de loi demandant l'interdiction des cigarettes électroniques jetables avait été déposée en juillet 2023. L'initiative s'inscrit dans une démarche plus globale de lutte contre le tabagisme et de protection de l'environnement. Comme au Royaume-Uni, la France est particulièrement préoccupée par l'usage de ces produits par les jeunes et par leur impact environnemental depuis leur apparition sur le marché français en 2020. Selon le gouvernement, les puffs jetables constitueraient une porte d'entrée vers le tabagisme et l'addiction à la nicotine. Depuis, l'interdiction des puffs en France a été validée par la Commission européenne. Les puffs jetables ne sont plus disponibles à la vente en France depuis fin septembre 2024.

Interdiction des puffs au Royaume-Uni : optez pour la puff rechargeable !

La puff rechargeable est un matériel de vapotage flexible, léger et durable. Elle est alimentée par une batterie rechargeable intégrée et des cartouches amovibles remplies d'e-liquide. Contrairement à la puff jetable, la puff rechargeable peut être réutilisée plusieurs fois. Elle est donc bien plus respectueuse de l’environnement, mais également de votre porte-monnaie ! Son avantage est de pouvoir offrir une expérience de vapotage personnalisée en fonction de ses envies. Une fois vide, la cartouche peut être remplacée par un e-liquide à la saveur différente. Ainsi, il est possible de varier les saveurs en fonction de son humeur. Il est également possible d’opter pour le taux de nicotine le plus adapté à ses besoins afin de diminuer sa consommation avec le temps. La puff rechargeable reprend les codes de la puff jetable et se pare d’un design moderne et de couleurs vives. Sa petite taille en fait le matériel de vapotage idéal à transporter partout.

Contrairement aux dispositifs jetables, les puffs rechargeables réduisent considérablement les déchets électroniques et plastiques. De nombreuses marques s'engagent dans des pratiques de fabrication durables, utilisant des matériaux recyclables et des processus de production respectueux de l'environnement. Ainsi, les puffs rechargeables représentent non seulement une alternative économique pour les utilisateurs, mais aussi une solution responsable face aux défis environnementaux actuels. En optant pour ces dispositifs, les vapoteurs contribuent à une réduction significative des déchets et encouragent une consommation plus durable.

Gaelle

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Découvrez les petits nouveaux - Le TB Virginie 10 ml - Le Vapoteur Discount