Guide sur les accus : comment ça fonctionne et lesquels choisir ?

Vous vous lancez dans la tendance vapotage et vous ne savez pas quel matériel choisir ? Bienvenue dans notre guide concernant les accus, comprenez « accumulateurs ». Véritables sources d’énergie pour les boxs électroniques, les accus ne sont autres que des batteries qu’il faut prendre soin de choisir et de parfois démonter selon les besoins. 

Qu’est-ce qu’un accumulateur ?

Plus couramment nommés « accus », ces petites piles sont essentielles au bon fonctionnement des boxs et Mods retrouvés sur le marché du vapotage. Vendus sans les boxs et mods électroniques pour lesquels ils sont destinés, les accus sont rechargeables et souvent retrouvés sous une forme de type cylindrique. Selon la définition exacte présente dans les dictionnaires de langue française, un accumulateur est un « appareil qui emmagasine l’énergie fournie par une réaction chimique et la restitue sous forme de courant ».

Cinq paramètres présents sur la fiche technique de chacun des accus caractérisent et différencient chacun des produits :

La composition chimique

IMR, ICR, IFR, INR… Quelles que soient les références indiquées sur les batteries au Lithium que vous trouverez sur le marché, celles conseillées et régulièrement retrouvées dans l’univers de la vape sont les batteries IC/ICR au Lithium-Ion et IMR au Lithium-Manganèse. Performantes et sécurisées, ces batteries garantissent une expérience puissante et longue durée.

Les dimensions :

Le diamètre de l’accu choisi est représenté par une rangée de cinq chiffres. Par exemple, pour un accu sur lequel il y aurait la mention « 18650 », le diamètre serait de 18 centimètres, la longueur de l’accu serait de 65 millimètres et le 0 ferait état de la forme de la batterie, tout en sachant que le zéro représente la forme cylindrique.

La tension nominale :

La valeur de la tension nominale est exprimée en volts. La tension nominale la plus couramment retrouvée s’élève à 3,7 volts, mais cette dernière peut varier en fonction de la composition chimique de l’accu choisi.

Le stockage d’énergie :

La capacité de stockage de l’énergie s’avère être un des critères essentiels au choix de l’accu. Calculée en milliampères par heure, cette donnée détermine la capacité d’autonomie de l’accu en question. Elle varie selon les modèles et est souvent comprise entre 500 milliampères par heure (mAH) et 4 200, voire même au-delà.

La fiche technique passée au peigne fin

Afin de mieux comprendre la fiche technique de l’accu et les détails qui la composent, il est essentiel de reprendre point par point les différents éléments qui pourront guider le consommateur indécis jusqu’au choix final.

La chimie de l’accu

Pour revenir sur ce détail essentiel, sachez qu’il existe plusieurs modèles distincts.

L’accu Lithium-Ion :

L’une des compositions chimiques les plus courantes reste la batterie IC/ICR à la chimie Lithium-Ion. Elle fonctionne généralement avec une tension nominale moyennant les 3,7 volts. Pour autant, ce type de composition nécessite quelques points de sécurisation tels qu’un contrôleur de type PCB. Ce dernier s’avère d’une utilité incontournable puisqu’il permet d’éviter à la batterie… d’exploser en cas de surcharge ! Pour autant, l’accu à la composition chimique Lithium-Ion est très apprécié grâce à son rapport capacité/poids qui se veut attirant.

L’accu Lithium-Manganèse

D’autre part, il existe l’accu IMR, c’est-à-dire fonctionnant avec la chimie Lithium-Manganèse. Plus régulièrement retrouvée dans les vapotes de type MODs, cette composition chimique permet l’obtention de courant de décharge plutôt élevés, contrairement à la chimie Lithium-Ion.

Les courants de décharge

Courant de décharge élevé pour les accus IMR, plutôt bas pour les accus IC/ICR… Mais alors, que signifient réellement ces courants de décharge ? Appelée CDC, pour « Courant de décharge en continu », cette donnée est indiquée en Ampères sur l’enveloppe de l’accu. Ainsi, pour un accu de type 18650, par exemple, vous pourrez retrouver la mention « 35A » sur la batterie. Cela veut dire que le CDC est de 35 ampères. En plus clair, l’intensité du courant électrique de votre pile est de 35 ampères lors de la décharge.

Il existe également le CDM, c’est-à-dire le « Courant de décharge maximum ». Ce critère donne des informations quant aux capacités maximum de l’accu. Pour des questions de sécurité, cette donnée est indiquée pour constituer une limite à ne pas dépasser. Par exemple, pour un accu de 800 mAH avec un CDM maximal de 2C, le calcul est simple : 800 mAH x 2C donc 800 x 2 = 1 600. Cela veut donc dire que l’accu sera en mesure de fournir 1,6 ampères ou 1 600 mAH. Bon à savoir : plus la capacité maximum est haute, plus vite l’accu se déchargera.

La capacité de stockage énergétique

Le chiffre qui précède la mention mAH sur votre accu désigne en fait le nombre de mA, c’est-à-dire de milliampères, que la pile est en capacité de rétablir au cours d’une heure. En calculant la capacité de restitution, vous pouvez alors dire combien de temps l’autonomie de la batterie peut potentiellement durer. Prenons un exemple : si vous vous dotez d’un accu fonctionnant à 4 200 mAH, mais que nous l’utilisez pas au maximum de son intensité, vous pourrez en profiter par exemple pendant 2 heures à 2 100 mAH, pendant plus de 4 heures à 1 000 mAH, etc.

Comment orienter son choix ?

Le type de dispositif désiré

- Les MODs électroniques et les boxs

Vous souhaitez vous en tenir au tout-électronique et aux boxs ? Qu’à cela ne tienne, mais accompagnez votre dispositif d’accus adaptés à vos envies.

Contrairement aux MODs Méca, les MODs électronique disposent d’un circuit intégré permettant d’équilibre l’envoi du courant. Lorsque la charge de l’accu devient trop basse, un message s’affichera alors sur votre boitier afin de vous signifier l’erreur, surtout si vous utilisez des atomiseurs reconstructibles

Les avantages : simples d’utilisation, les MODs électroniques vous permettent de profiter de vos propres réglages. Vous choisirez donc vos accus en fonction de l’expérience de vape recherchée.

Les inconvénients : le vaping en électronique laisse plus de place aux pannes puisque les dispositifs sont régulés et composés d’un circuit électronique adapté.

L’accu adapté : les boîtiers électroniques tolérant une intensité allant, en moyenne, de 5 à 7 ampères, il est conseillé de choisir des accus de cette capacité.

- Les MODs Méca

Vous êtes un vapoteur aguerri et souhaitez vous orienter vers un MOD complètement mécanique ? Dans ce cas, tous les éléments qui permettent de réguler le dispositif lorsqu’il profite du tout électronique seront alors absents. Le courant est alors envoyé de manière continuelle depuis l’accu et jusqu’au niveau de la résistance dès lors que vous pressez le poussoir prévu à cet effet. Ainsi, c’est à vous de choisir l’accu et l’atomiseur qui formeront la paire idéale pour répondre à vos besoins.

Les avantages : l’expérience est plus équilibrée dans le sens où le cycle de vape est plus direct : le poussoir est pressé, l’accu communique instinctivement avec la résistance et la fumée n’en ressort que plus lisse. Par ailleurs, les pannes sont, de fait, bien plus rares que lorsqu’il s’agit d’un dispositif tout électronique.

Les inconvénients : vous n’avez la main-mise que sur la valeur de la résistance que vous allez choisir pour accompagner votre atomiseur.

L’accu adapté : le mode mécanique ne disposant pas des sécurités dont profitent les dispositifs électroniques, il est préférable de s’éviter au maximum les risques de dégazage et d’exposition en choisissant des accu au CDM plutôt élevé. Ainsi, couplé à une résistance assez basse (demandant alors une haute intensité à l’accu), l’ensemble vous offrira une expérience de vape agréable et, ce, en toute sécurité !

Quid du Sub oHm ?

Le Sub oHm est une pratique appréciée d’un grand nombre de vapoteurs. De la vapeur chaude et à foison et un taux de nicotine réductible dans l’eLiquide : la pratique du Sub oHm offre une expérience proche de la cigarette elle-même.

L’accu adapté à ce genre de pratique serait l’accu à la chimie IMR de type 18500, 18650 ou même 18350.

Comment charger son accu ?

Le cycle de charge est très important, et le chargeur d'accus aussi. Dans le cas où il ne serait pas respecté, l’accu malmené perdrait de ses capacités et n’offrirait plus l’autonomie complète et performante pour laquelle vous l’aviez justement choisi.

Quelles astuces pour traiter au mieux la charge de son accu ?

Conseil numéro 1 : n’attendez pas le dernier moment pour recharger votre batterie. Il ne faut surtout pas attendre que l’accu soit complètement déchargé. L’idéal serait de ne pas aller en dessous des 50 % de charge.

Conseil numéro 2 : ne laissez pas votre accu en état de charge si la batterie est pleine. Dès lors que la batterie est à 100 %, séparez l’accu de son élément de charge.

Conseil numéro 3 : si bon nombre de boîtiers permettent la charge à l’aide d’un câble micro USB, ce n’est pourtant pas le système de charge le plus conseillé. Ce type de branchement est plus adapté aux e-cigarettes dont la batterie est directement intégrée. Lorsque l’accu peut-être retiré de son boîtier, il est préférable de le charge par la biais d’un socle de charge prévu à cet effet uniquement.

Conseil numéro 4 : veillez à respecter les courants de charge maximum selon le modèle de votre accu (voir ci-après).

Les courants de charge maximum

L’accu, qui n’est autre qu’une batterie à destination des e-cigarettes et MODs, recueille de l’électricité lorsqu’elle est en charge et la restitue lorsque l’e-cigarette ou le MOD est en état de marche. Ainsi, lorsque l’e-cigarette n’est pas utilisée, l’électricité est conservée à l’intérieur de l’accu. Pour autant, il existe quelques règles essentielles à impérativement respecter si vous souhaitez profiter de la performance et des pleines capacités de votre accu. En effet, si vous ne respectez pas les cycles et capacités de charge, votre accu sera mis à rude épreuve et se détériorera petit à petit, bien plus vite que prévu.

Pour les accus de types 18350, 16340 et 14500 : le courant de charge maximum doit être d’environ 0.25 ampères

Pour les accus de type 18490 : le courant conseillé est d’environ 0.5 ampères

Pour les accus de type 18650 : le courant recommandé est d’environ 1 ampère

Pour information, plus le courant de charge maximum est élevé, moins la charge va durer. Pour autant, il est primordial de ne pas dépasser le seuil maximum, pour des raisons de sécurité. Par exemple, vous pouvez choisir de pousser l’intensité de charge de votre accu 18650 à son maximum, c’est-à-dire 1A, et la charge n’excédera pas les 2 heures. Pour autant, vous pouvez choisir de réduire le courant maximum et, dans ce cas, la charge sera simplement un peu plus longue.

Les mesures de sécurité

Comme pour toutes choses, il est essentiel et même impératif de se renseigner sur les mesures de sécurité et précautions en tout genre, afin d’éviter l’accident.

Séparez-vous des accus abîmés :

Un accu détérioré - qu’il soit endommagé, avec une enveloppe déchirée, oxydé ou même simplement déformé - peut présenter un potentiel danger. Toutefois, les accus étant des batteries contenant de l’énergie, vous ne pouvez pas les jeter n’importe où : déposez-les dans un point de collecte prévu à cet effet tel qu’un magasin de piles ou de batteries qui collectera votre produit gratuitement. Les accus doivent être conservés à l’abri de la chaleur, du soleil, du froid et dans un contenant hermétique.

Transportez vos accus en toute sécurité :

La question du transport est aussi importante que le reste. En effet, il vous faut transporter votre ou vos accu(s) dans des contenants en silicone et dans une boîte dédiée aux produits. Le contact avec des objets de type métallique pourrait entraîner un court-circuit.

Choisissez du bon matériel :

Une négligence pourrait radicalement transformer l’expérience de vapotage. Vous venez de vous offrir un MOD performant, vous l’accompagnez d’accus de qualité mais n’investissez pas dans un bon chargeur d’accu et voilà que les batteries sont à plat et manque d’efficacité… Le ton est donné : utilisez du matériel adapté et de qualité pour profiter de la vape en toute sérénité !

Vérifiez votre matériel :

Lorsque l’on s’équipe d’un dispositif conséquent tel qu’un bon MOD avec des accus de qualité, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de son matériel. En effet, si vous vous contentez de vapoter en espérant que tout fonctionne normalement, sans vous soucier de rien, vous pourriez avoir de mauvaises surprises et cela peut même s’avérer… Dangereux.

Pour éviter tout désagrément, voici un petit conseil : si vous utilisez un MOD de type mécanique, pensez à vérifier l’état de la résistance et assurez-vous qu’il n’y ait aucun court-circuit au niveau de l’atomiseur. Si tel était le cas, l’accu utilisé pourrait pâtir de ce désagrément et le dispositif entier présenterait un risque de dégazage et même… d’explosion.

Toutefois, rassurez-vous, les MODs et cigarettes électroniques ne présentent pas réellement de danger si tout le mécanisme est entretenu régulièrement.

Vous pouvez aussi aller jeter un œil à notre article sur les composants d'une cigarette électronique.

Alexandre

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Découvrez les petits nouveaux - Le TB Virginie 10 ml - Le Vapoteur Discount